Sébastien BIDON se forme au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay d’où il sortira avec deux DEM (classique et jazz) en flûte traversière ainsi qu’une solide formation en composition, écriture classique et arrangement jazz.

Il est multi-instrumentiste (flûtes, chant, guitares, basse, saxophones, trombone, claviers), beat-boxeur, arrangeur, auteur et compositeur. Il mêle la rigueur de sa pratique de la musique classique à un jeu sur l’énergie, inspiré de ses expériences dans les musiques de traditions orales (reggae, afro, jazz, funk…). En tant que musicien il s’est produit dans des salles prestigieuses comme La Cigale, le New Morning, Le Baiser Salé, ou encore sur le Festival des Percussions du Monde, le festival des Francophonies en Limousin ou à Mantsina sur scène (Congo)…

En tant que compositeur, il co-écrit la musique du spectacle pluridisciplinaire «Trans» de Julien Mabiala-Bissila et Delavalet Bidiefono avec qui il partira au Congo Brazzaville en décembre 2015 pour 1 mois de résidence et plusieurs dates sur le Festival Mantsina sur Scène. Il participe à la création de ce même spectacle au Festival des Francophonies en Limousin pour l’édition 2016 au Centre Dramatique National de Limoges.

Il travaille en tant que musicien sur plusieurs livres audio jeune public aux côtés de la conteuse Sylvie Mombo (« Le voyage de M’Toto Lunettes » 2012 et « Hinbad et les babouches de 7 lieues » 2014). En 2020 il est musicien de plateau pour le spectacle de marionnettes « Anouk et l’oiseau bleu » dont il co-écrit la musique avec Marie Busato.

Il compose et arrange un EP pour le projet Dorageh (signifiant métis en persan et dont la musique est un mélange de jazz, funk, reggae, groove…). Il est l’auteur des textes et il y enregistre les voix, les guitares, les flûtes et trombones. Il est également arrangeur sur de nombreux albums de reggae/musique africaine et travaille sur des titres aux côtés de Pierpoljak (« Des Notes » 2014), Horace Andy (« One by One » 2016) et sur le premier album du groupe de musique franco congolaise Paris Kinshasa Express.

Sébastien BIDON est également pédagogue. Il enseigne en école de musique mais aussi pour la Philharmonie de Paris dans son département éducation et ressources ainsi que pour le projet DEMOS. Il est l’auteur du recueil Flûtes Urbaines, sorti en septembre 2023 aux éditions Billaudot, il anime des masterclasses autour de sa pratique de la flûte traversière (beatbox, improvisation, loopstation, effets…) et écrit des pièces pédagogiques à destination des conservatoires.